Pinot Noir 2*

2019 - Pinot Noir - Rouge

Epesses - Lavaux Appellation d’Origine Contrôlée

Note

*** Disponible dès le 1er décembre 2021*** Réservations conseillées

Surnom : L’Enchêné

Inspiré par la grande qualité de la récolte 2018, nous avons subtilisé une petite partie de notre cuvée habituelle pour lui faire prendre chemin différent : un élevage de 9 mois en barrique de chêne.

Une micro cuvée pour les amoureux de Pinot Noir et d’évasion.

Il existe 285 bouteilles de ce vin… pas une de plus. Pour cette raison, chacune est numérotée.

Description

Le premier nez me déroute… insaisissable d’une multitude d’arômes jaillissants du verre, c’est la force de vie de la jeunesse qui s’exprime sans retenue dans ce vin ! Alors, une fois cet état de fait accepté, je me suis pris au jeu de traquer ces étincelles parfumées.

Prune séchée est la première que j’ai saisie. Puis, un chocolat noir amère (je parle toujours d’arômes, pas de goût, entendons-nous bien !).

Avec l’aération, le deuxième nez me révèle des griottes… au kirsch. Invité dans des souvenirs d’enfance, une mémoire de sucre d’orge m’amène dans le registre des épices : notes fines de cannelle, de poivre noir et de clou de girofle (J’ai dit fines, n’allez pas vous imaginer le vin chaud à Noël !). Parmi cette irruption d’arômes, j’ai eu plaisir à déceler une petite note végétale de gentiane, venue compléter ce bouquet riche et vivifiant de jeunesse.

En bouche, l’attaque surprend par une salinité qui nous accompagne jusqu’à la finale… c’est l’épine dorsale de ce vin (sa structure). L’accompagne un toucher onctueux, soyeux et fruité, donnant une sensation d’intensité enracinée. Je l’imagine, mains sur les anches, poitrail plein et sourire solaire.

La finale présente pour parts égales des tannins serrés et « collants » (signifiant un type de tannin qui s’arrondit avec le temps) et des tanins fermes assurant une structure forte pour l’avenir… une invitation non dissimulée d’en conserver quelques bouteilles ! Je recommande 3-4 ans pour les plus impatients et 10 ans pour les plus disciplinés.

Distinctions

  • Minute Papillon! Attendons qu’il soit en bouteille! Mais, il est vrai que pour le 2018, je n’ai même pas eu le temps de le présenter à un concours qu’il n’y en avait plus… cela est bien suffisant comme distinction, non?

Accords

  • Suggestions à venir… en pleine période d’exploration! Invitation pour accords mets & vins envisageable! ;)

CHF 35.00

Tous
les mercredis

Dégustations

Tous les mercredis,
17h-21h
Sauf restrictions COVID