Il n’était qu’une…

2019 - Chasselas - Blanc

"En Forchex" Grand Cru - Blonay - Lavaux Appellation d’Origine Contrôlée

Note

La cuvée de tous les possibles. « Il n’était qu’une fois » est un espace d’exploration, de créativité et d’expérimentation où la seule une interrogation est : pourquoi pas ?

Des simples envies aux folles inspirations en passant par les inévitables erreurs, il n’y a qu’un moyen savoir : essayer !

En 1993, mon père loua une parcelle de Chasselas à M. Fr. Joly. Depuis, nul n’a jamais goûté le fruit de cette vigne… jusqu’à cette dernière année.

Cuvée unique de 840 bouteilles. Chacune est numérotée.

Description

Dès les premières inspirations, je retrouve un bouquet dense qui laisse échapper des arômes fugaces de sève et de fumée. Tout de suite après, c’est avec assurance que le nez de ce Chasselas élevé sur lie révèle alors un caractère fleuri de muguet suivi de notes gourmandes de brioche et de pâte d’amande.

En partageant ce breuvage avec mon ami pianiste, Arman Grigorian, il mit en évidence la présence d’une pointe d’exotisme à l’arôme de litchi.

Le caractère en bouche chasse bien vite ces impressions tendres ressenties peu avant. L’attaque est vive, fraîche et saline. Non sans rondeurs bienvenues pour équilibrer la structure, j’y découvre des notes d’agrumes comme le pamplemousse. Et c’est avec plaisir que la finale nous accompagne encore plusieurs secondes par une fine note de sel… fidèle à sa structure altière.

Distinctions

  • Pas encore eu l’occasion de le présenter à un concours !

Accords

  • Suggestions à venir… nous explorons ! Vos invitations pour essais d’accords mets & vins sont les bienvenues !

CHF 21.00

Tous
les mercredis

Dégustations

Tous les mercredis,
17h-21h
Sauf restrictions COVID