Dipsym

2020 - Assemblage - Rouge

Epesses - Lavaux Appellation d’Origine Contrôlée

Note

Il est une tradition ancestrale dans les caves :

« Jamais le vin ne se jette ! »

La cuvée Dipsym est inspirée de cette tradition vinicole ancestrale. Aujourd’hui, l’importance de la préservation des ressources est au coeur de nos priorités de société.

Ainsi, par cette cuvée nous souhaitons redécouvrir comment éviter un maximum le gaspillage d’éléments étroitement liés à la production du vin.

Avec la cuvée 2020, nous allons explorer comment éviter l’usage unique des matériaux:

– Réutilisation des bouteilles par le principe de consigne et de lavage de celle-ci.

– Réutilisation du carton qui peut également être rapporté au domaine.

– Récupération de bouchons – solde restant des mises en bouteilles (comportant parfois des millésimes antérieurs)

– Etiquettes plus facile à décoller afin de faciliter la réutilisation de la bouteille.

C’est notre engagement pour le futur, à notre échelle que nous faisons avec la cuvée Dipsym, en guise de petit laboratoire pour trouver des solutions pratiques et faciles à mettre en place pour l’ensemble de notre production.

 

Créé par Antoine Bovard en 2009, le « Dipsym Assemblage » est constitué de Diolinoir, Pinot Noir, Merlot, Syrah et tire son nom des premières lettres de chaque cépage. Telle une coïncidence, la « Dypsomanie »  est le terme médical décrivant une “impulsion irrésistible et momentanée de boire une boisson alcoolisée”. Elevé en barrique de chêne 8 à 10 mois il se garde volontiers une 10aine d’années.

Description

Sa robe est sombre, couleur pourpre aux reflets violets. Son bouquet révèle un caractère fruité de cerise noire, de cassis et de pruneaux. La bouche dévoile une rondeur fabuleuse rendant l’impression fruitée quasi réelle. La structure est composée de tanins soyeux et fermes qui donnent à ce cru une belle tenue en bouche. On termine par un arôme de réglisse et un léger boisé.

Distinctions

  • Ce vin n’est jamais présenté dans des concours. Pourquoi? Parce que c’est une toute petite cuvée et que cela augmenterait son tarif. Fiez-vous à votre instinct, plutôt qu’aux apparats!

Accords

  • Filet de bœuf braisé et beurre à l’ail
  • Roast Beef

CHF 23.00

Tous
les jeudis

Dégustations

Tous les jeudis,
17h-21h